Défi Oxygène

Je vous lance un défi : 2 fois/jour, pendant 21-31 jours. Vous embarquez?

Un petit test rapide et efficace!

Connaître l’état d’oxygénation de son corps est une donnée importante. On doit faire l’exercice sur plusieurs jours pour en connaître la tendance.

Je vous offre gratuitement l’outil pour saisir vos résultats!

Le Défi Oxygène, c'est quoi?

Présentement en cours!

Inquiet au sujet du possible manque d’oxygène chez nos jeunes qui doivent porter le couvre-visage à l’école? Saviez-vous qu’il y a un moyen de contrer ce problème? Je vous présente le DÉFI OXYGÈNE sur 21-31 jours! Vous aurez besoin d’un appareil oxymètre : disponible sur Internet ou à votre pharmacie. 
 

Le niveau d'oxygénation

J’aborde une réflexion sur le niveau d’oxygénation nécessaire au corps pour faciliter l’apprentissage chez les jeunes.

Le Défi Oxygène 21-31 jours

Je vous explique en quoi consiste le Défi Oxygène 21-31 jours. De plus, je vous démontre comment utiliser votre oxymètre et comment remplir le tableau dont vous aurez besoin pour réaliser ce défi.

En entrevue avec Sophie Poirier

Émission MA VOIE | Discussion sur le sujet « Défi Oxygène 21-31 jours » avec l’animatrice Sophie Poirier.

L'appareil oxymètre

Qu’est-ce qu’un oxymètre?

Un oxymètre est un outil qui permet de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang. Cette unité de mesure permet de surveiller l’état des personnes sujets à des troubles respiratoires.

 

Où se le procurer?

Un oxymètre est disponible en magasin ou en ligne. Généralement, ce produit peut être disponible dans les pharmacies et dans les magasins à grande surface.

 

Quel est le coût de l’appareil?

Le coût moyen de cet outil est de 25 $ CAD.

 

Comment utiliser l’appareil?

Suivez les conseils que je vous adresse dans la vidéo « Le Défi Oxygène 21-31 jours » présentée ci-dessus ou suivez l’image suivante.

Marche à suivre pour réaliser le défi

Objectif de l’exercice

  • Faire prendre conscience aux parents, jeunes et enseignants que le port du masque peut affecter le taux d’oxygène dans le corps. 

1. Procurez-vous un oxymètre. Faites l’achat de l’appareil et validez si les batteries sont vendues avec ce dernier, sans quoi, vous devrez en faire l’acquisition.

2. Apprenez comment utiliser votre oxymètre. Prenez deux minutes pour voir (ou revoir) la vidéo intitulée « Le Défi Oxygène 21-31 jours » présentée plus haut sur cette page. Je vous explique rapidement comment utiliser votre nouvel appareil.

3. Téléchargez gratuitement les fichiers PDF et Excel pour compléter votre défi. Complètement en bas de cette page, vous trouverez deux fichiers importants pour réaliser votre Défi Oxygène 21-31 jours. Une fois téléchargés, imprimez (si possible) le fichier PDF. Ce dernier vous sera utile pour saisir manuellement vos informations au quotidien alors que le fichier EXCEL vous permettra de compléter électroniquement votre défi.

4. Prenez votre taux d’oxygénation (2 fois par jour).

IMPORTANT! Vous devrez prendre votre taux d’oxygénation 2 fois par jour (7 jours sur 7) sur une période minimale de 21 jours et maximale de 31 jours. Nous recommandons fortement une prise du taux AVANT le début de la classe (vers 8h AM) et une deuxième fois, à la FIN de la classe (vers 15h30).

Sur votre feuille imprimée PDF, écrivez, selon la date et heure, le taux affiché sur votre oxymètre. Pour valider quel chiffre doit être saisi, voyez (ou revoyez) la vidéo intitulée « Le Défi Oxygène 21-31 jours » présentée plus haut sur cette page.

  1. Si vous utilisez directement le fichier EXCEL :
    -Entrez vos coordonnées dans les cellules appropriées. Indiquez, au minimum, votre prénom et âge. Lorsque vous saisissez votre information dans le fichier EXCEL, automatiquement cela s’écrit dans la cellule verte.
    -Copiez la cellule verte et collez dans le lien « airtable ». Attention! Ne modifiez pas le contenu de cette cellule car vos résultats seront rejetés.

AVIS | il est important d’effectuer ce test à tous les jours, 2 fois/jour, sans délaisser une journée. Les résultats pourraient en être affectés puisque ce défi cherche à connaître la tendance de votre taux d’oxygénation sur une longue période.

5. Complétez de votre défi.

Une fois votre période complétée (21-31 jours), vous devez maintenant retranscrire dans votre fichier EXCEL, les données que vous avez écrites manuellement sur votre feuille imprimée PDF. Assurez-vous de bien retranscrire électroniquement, selon la date et heure, vos résultats. Sauvegardez le tout.

Une fois le défi complété, faites parvenir rapidement votre fichier à l’adresse courriel indiquée sur le formulaire. Voilà. Le tour est joué! Merci d’avoir relevé ce défi avec nous.

6. Avez-vous des questions? N’hésitez pas à me contacter directement par courriel. Pour plus de détails et informations sur ce défi, suivez-moi sur ma page Facebook. À bientôt!

Téléchargez gratuitement les fichiers